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  • Photo du rédacteurTiburce Robineau

Tableau de bord prospectif

Clarifier les objectifs des tableaux de bord

Toute entreprise doit posséder un système d'informations destiné à permettre le pilotage de chaque département ou service et de l’ensemble de l’activité. Il conviendra donc de créer un tableau de bord pour chaque responsable d’activité stratégique.Le tableau de bord doit être utile pour le pilotage opérationnel de l’activité.Le tableau de bord a un objectif prospectif qui doit montrer les dérives, les tendances et les risques ; ils doivent permettre de prendre rapidement les décisions correctives pour anticiper les problèmes.


Rendre les tableaux de bord efficaces

Chaque objectif défini clairement doit être suivi par un indicateur mesurable facilement. La méthode de calcul doit être comprise. Les résultats seront accompagnés de commentaires ou seront commentés en réunion.Il est important de se fixer une cible à atteindre afin de motiver les équipes sur le but à atteindre et de pouvoir justifier les actions mener pour cela.


Un tableau de bord doit comporter seulement trois types d'informations concernant :

  • les objectifs à atteindre, ainsi que les résultats actuels se rapportant à ces objectifs,

  • les leviers d'action, c'est-à-dire les points importants du fonctionnement de l'entreprise qui vont nous permettre d'atteindre ces objectifs,

  • le déroulement des plans d'action.

Vérifier que les indicateurs "informent"

Les indicateurs sont les instruments qui permettent de chiffrer les informations du tableau de bord (par exemple, taux d'absentéisme, chiffre d'affaires, nombre de réclamations clients, délai de livraison, ...). Chaque indicateur doit posséder un critère minimal ou maximal voir les deux pour valider votre succès.

Vérifier que le tableau de bord peut être utilisé comme un outil de communication

La production d'informations en elle-même a peu d'intérêt. Pour être efficace, elle doit permettre aux membres de l'entreprise de communiquer et être accompagnée d'un véritable processus de management, destiné à responsabiliser les acteurs et à transformer l'information en action. C’est la mise en œuvre d’une politique interne de management visuel qui peut permettre la réussite des projets.

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