Des nouvelles de l’ISO 9001 v 2026
- Tiburce Robineau

- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
La norme finale devrait être publiée entre juillet et octobre 2026. Ensuite, comme à chaque révision, il y aura une période de transition de 3 ans. Cela nous amène à 2029 au plus tard pour être en conformité.
Nous pourrions nous dire que nous avons le temps! Soit, mais je vous conseille d’anticiper pour ne pas subir, notamment en vérifiant quand sera réalisé votre audit de renouvellement entre 2026 et 2029. Votre organisme de certification vous proposera de passer à la version 2026 lors d’un audit complet qui ne sera pas forcément en 2029.
Voici les 5 changements que vous devez anticiper :
Le changement climatique fait partie intégrante des exigences de la norme au niveau du contexte. Prenez bien en compte l’impact du changements climatiques sur votre SMQ et les parties intéressées.
La culture de la qualité et de l’éthique. Enfin, la norme aborde un pilier fondamental de la qualité qui est l’implication de tous au service de la satisfaction des clients. Chacun doit connaitre son rôle dans la réussite du SMQ. Il va falloir définir un plan de mise en œuvre de la culture qualité (communication, formation, participation de tous à l’amélioration continue, …) et suivre son efficacité.
Les risques et opportunités sont séparés et font l’objet d’un paragraphe distinct. L’objectif est de passer à une démarche d’analyse des opportunités afin de les saisir.
La notion de continuité d’activité fait son apparition dans la norme dans plusieurs chapitres. Cela concerne les risques de rupture de produits ou services, de communication en situation d’urgence et de gestion de crise.
Le numérique et la cybersécurité apparaissent mais en annexe. Il n’y a pas d’exigence mais vous êtes fortement poussés à intégrer ces notions dans vos analyses de risques ou vos analyses d’opportunités.
Il faut y travailler dès maintenant sans se mettre la pression.






Commentaires