Food Safety culture (FSC) sonne comme un label pour la sécurité des aliments durable au sein de l’entreprise.
Comment instaurer une culture de la sécurité des aliments dans son entreprise ?
Cette vision partagée doit partir de la Direction car même si la sécurité des aliments est mise en œuvre sur le terrain, c’est la Direction qui doit la définir, la déployer et s’assurer qu’elle est comprise et assimilée.
La FSC est une façon d’impliquer la Direction dans le système qualité, de la rendre partie prenante dans ce projet d’entreprise qui est de fournir des produits sains loyaux et marchands à ses clients.
Le leadership de la direction s’exprime enfin dans les référentiels de l’agro-alimentaire à l’instar des normes ISO 9001, IS0 14001 et 45001.
Cette vision partagée sur la sécurité des aliments, initiée par le comité de Direction, doit être définie, communiquée, expliquée et déployée à tous les niveaux de l’entreprise.
Des dispositions doivent exister afin de vérifier que l’ensemble des collaborateurs ont bien compris cette vision et connaissent le rôle qu’ils ont à jouer dans la maîtrise de la sécurité des aliments.
Tous les collaborateurs à tous les niveaux sont concernés, commerciaux, acheteurs, maintenance, R&D, production, logistique, … et chacun à sa part à réaliser.
Cela en va de même pour tous les projets d’entreprises, (Qualité, Excellence opérationnelle, …) les collaborateurs s’impliqueront pleinement dans le projet si et seulement s’ils comprennent le pourquoi et à quoi cela pourra servir pour toutes les parties intéressées.
Ils travaillent ainsi pour le bien commun et le sens ainsi donné facilite l’adhésion, l’initiative et la participation.
En résumé :
La Performance = Outils qualité (IFS, BRC, LEAN) + Animation du changement + Culture du progrès continue (FSC, …)
Qualefficiens reste à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet et vous apporter outils et connaissances pour aboutir à une vraie culture de la qualité et de la performance en entreprise.
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