Rechercher
  • Tiburce Robineau

Moins de gaspillage alimentaire pour plus de p€rformance

Dernière mise à jour : 23 juin

Réduire le gaspillage alimentaire pour les IAA est un enjeu éthique et financier.


La Loi AGEC de février 2020 rend obligatoire pour les opérateurs agroalimentaires la mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.


Dans le cadre de ses prestations en excellence opérationnelle, Qualefficiens vous propose d’intervenir pour estimer vos pertes sur votre site et vous proposer des actions pragmatiques pour réduire vos coûts.


Les industries agroalimentaires peuvent réduire leurs pertes alimentaires en faisant des économies financières.


Déroulement


Diagnostic

Un premier temps sera consacré à maîtriser le terrain et à connaître le fonctionnement de votre entreprise. Le diagnostic permettra de :

- Évaluer le poids des pertes et du gaspillage alimentaire (tonnes/an)

- Calculer le coût complet de ces pertes et gaspillages, c’est-à-dire la somme des coûts matières, énergétiques, humains et de gestion des déchets

- Calculer les impacts environnementaux de ces pertes et gaspillages

- Appréhender les causes de ces pertes et gaspillages et les initiatives existantes afin de proposer des actions pertinentes et efficaces.


Actions

Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’aligner la contribution des équipes en cohérence avec l’objectif de réduire les pertes et gaspillages en instaurant des indicateurs clés et en standardisant les bonnes pratiques organisationnelles.


Des actions spécifiques sont proposées pour les sources de pertes principales.


Les actions sont définies, formalisées, expliquées, appliquées et suivies.

Des outils de management visuel sont déployés afin d’animer et d’emmener les équipes vers les objectifs visés. Cela sera aussi le moyen de déléguer et d’encourager les initiatives et la résolution des problèmes afin d’instaurer une dynamique d’amélioration continue.


Pérennisation

La dernière phase doit permettre de consolider et de pérenniser le projet avec des réorientation et vérifications des plans de progrès.

Un système de suivi est mis en œuvre afin de pérenniser les actions mener et de toujours progresser en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.


Éliminer les gaspillages, constitue un gain



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout